La Citroën 2CV, surnommée « Deuche », est bien plus qu’une voiture : c’est un symbole de liberté et d’ingéniosité. Produite de 1948 à 1990, elle a marqué des générations avec son design minimaliste et son confort inégalé. Découvrez ses anecdotes insolites et pourquoi elle reste une légende.

Le cahier des charges était clair : « transporter deux paysans en sabots, 50 kg de pommes de terre, à 60 km/h, sans casser les œufs ». Résultat ? Une suspension révolutionnaire et une conception simple mais robuste, idéale pour les routes rurales. Plus d’infos sur notre article dédié.
Le saviez-vous ?
• Des surnoms partout dans le monde : « Tin Snail » en Angleterre, « Ente » en Allemagne, « Deuche » en France.
• Star du cinéma : Dans Le Corniaud, la 2CV explose en mille morceaux grâce à 250 boulons pyrotechniques.
• Version Sahara : équipée de deux moteurs pour affronter le désert ! Conçue pour l’exploration pétrolière et les terrains difficiles, la 2CV 4×4 Sahara (commercialisée entre 1960 et 1967) possédait un moteur à l’avant et un second moteur dans le coffre pour propulser les roues arrière.
- La particularité : Le levier de vitesse était au plancher (et non au tableau de bord) et actionnait les deux boîtes de vitesses simultanément.
- Le détail qui tue : Il y avait deux clés de contact. On pouvait choisir de rouler avec le moteur avant, le moteur arrière, ou les deux pour obtenir une transmission intégrale redoutable dans le sable !

• Laurent Fabius en 2CV Charleston : pour redorer son image après avoir été vu en Ferrari.
• La 2CV Bijou: La 2CV était jugée trop “rustique” et utilitaire pour le marché britannique de la fin des années 50. Citroën UK a donc décidé de créer sa propre version, exclusivement pour l’Angleterre : la Citroën Bijou. Construite sur un chassis de 2CV, sa carrosserie était en fibre de verre (bye bye la rouille!) avec un style coupé, essayant d’imiter les lignes futuristes de la DS.
Mais, plus lourd que la 2CV normale avec le même moteur, les performances étaient très en dessous des attentes et seuls 200 exemplaires environ ont été produits.
Caractéristiques techniques étonnantes
• Pas de joint de culasse : une rareté qui améliore la fiabilité.
• Suspension interconnectée : absorbe les bosses sans piquer du nez.
• Consommation réduite : parfaite pour les longs trajets économiques.
Pourquoi la 2CV reste une légende
Plus qu’une voiture, la 2CV est une icône culturelle. Elle nous rappelle qu’ingéniosité et simplicité peuvent créer des mythes intemporels.

